Directives anticipées

Pour les personnes qui souhaitent définir par écrit les traitements médicaux dont elles souhaitent bénéficier, si elles devaient un jour être incapables de discernement.

Depuis plus de 20 ans, Dialog Ethik accompagne les patients, les proches et les équipes médicales et soignantes dans des hôpitaux et homes lors de décisions médicales difficiles. Ces expériences ont été déterminantes pour le développement de nos documents de planification avancée des soins. Nos directives anticipées font partie de notre « Dossier de dispositions personnelles anticipées ».

Avec des directives anticipées on peut déterminer comment on aimerait être traité médicalement si, suite à une maladie ou un accident, on n’est plus en mesure d’exprimer sa volonté.

Les directives anticipées facilitent la prise de décisions médicales difficiles pour les proches et le personnel traitant dans de tels moments.

L’expérience de Dialog Ethik montre que la volonté du patient se laisse au mieux mettre en œuvre si les dispositions prises sont détaillées, claires et différenciées. Pour cette raison, les directives anticipées de Dialog Ethik sont, à ce jour, parmi les plus complètes en Suisse.

Dialog Ethik a élaboré avec des organisations partenaires des directives anticipées particulières, conçues pour des maladies spécifiques et qui facilitent les dispositions à prendre lors de certains diagnostics précis. Vous les trouverez plus bas dans le registre « Directives anticipées pour maladies spécifiques ».

Vous pouvez profiter de notre expérience avec notre offre de conseil pour vous soutenir lors de l’établissement de vos directives anticipées.

Conseil pour la rédaction des directives anticipées

Dialog Ethik conseille, soutient et accompagne les patients et leurs proches lors de la rédaction des directives anticipées et des autres documents de prévoyance.

Conseil par téléphone

0900 418 814 (CHF 2.– par minute depuis le réseau fixe). Pour les membres de l’Association de soutien Dialog Ethik le conseil est gratuit.

Consultation personnelle en ligne

Vidéoconférence via Skype ou Zoom : CHF 2.40 par minute, 70% de rabais pour les membres de l’Association de soutien Dialog Ethik.

Si vous souhaitez une consultation personnelle sous forme de vidéoconférence, veuillez nous contacter pour convenir ensemble de la suite de la procédure : tél. +41 44 252 42 01 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Conseil personnel

CHF 160.– par heure, 70% de rabais pour les membres de l’Association de soutien Dialog Ethik. En cas de ressources financières modestes ou d'aide sociale selon arrangement.

Contact : tél. +41 44 252 42 01 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dialog Ethik est une organisation d’utilité publique sans but lucratif. En faisant un don, vous nous permettez d’offrir des conseils à des conditions avantageuses à des personnes socialement défavorisées.

Soutien en cas d’urgence sur place

En cas de soutien à l’hôpital ou au home : CHF 260.– par heure, frais de déplacement CHF 70.– par heure en sus, 70% de rabais pour les membres de l’Association de soutien Dialog Ethik.

Premier contact : tél. 0900 418 814 (CHF 2.– par minute depuis le réseau fixe)

Commande

Vous pouvez commander ici la version imprimée de nos directives anticipées (y compris le guide détaillé et la carte d’urgence) au prix de CHF 18.50 (TVA de 7,7% incluse, hors frais de port).

À partir de 10 exemplaires, vous bénéficiez d’une réduction. Veuillez nous contacter à ce sujet via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou tél. +41 44 252 42 01.

Téléchargement

Téléchargement des pdf directives anticipées (1.58 MB) , y compris pdf le guide détaillé (676 KB) et pdf la carte d’urgence (515 KB)  : gratuit.

Veuillez également prendre note de la fiche d’information pdf « Supplément aux Directives anticipées de Dialog Ethik (version 2018) en cas de maladie suite au coronavirus (COVID-19) » (128 KB) .

Vous pouvez remplir, sauvegarder et imprimer les directives anticipées et la carte d’urgence en format PDF par voie électronique, à l’exception de la signature. Pour ce faire, utilisez le logiciel « Adobe Acrobat Reader DC », que vous pouvez télécharger gratuitement ici (cliquez d’abord sur « Télécharger Reader », puis sur « Télécharger Acrobat Reader »).

Avec un don vous soutenez l’élaboration de nos directives anticipées.

 

Coverbilder PV 20181002 big

 

Directives anticipées pour maladies spécifiques

Directives anticipées en cas de cancer

Les directives anticipées de la « Ligue contre le can­cer » ont été élaborées en collaboration avec Dialog Ethik.

 

Vous pouvez les télécharger ou les commander gratuitement en version imprimée : cliquez ici.


Directives anticipées pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson

Parkinson Suisse est l'organisation partenaire de Dialog Ethik pour le développement des directives anticipées pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

 

Vous pouvez les télécharger gratuitement ici :

ou les commander en version imprimée chez Parkinson Suisse au prix de CHF 16.– : cliquez ici.

Pour les organisations

Les directives anticipées dans les organisations

Dans les soins palliatifs, les directives anticipées sont un instrument de plus en plus important pour décider et agir selon la volonté du patient. Aimeriez-vous introduire dans votre organisation des lignes directrices concernant la planification préalable des soins ? Dialog Ethik est volontiers à votre disposition proposant les services suivants :

  • séance d’information pour les personnes qui aimeraient établir des directives anticipées ainsi que pour leurs proches
  • coaching pour le personnel
  • partenaire pour des questions éthiques, médicales et juridiques concernant la mise en œuvre des directives anticipées en milieu hospitalier ou en institution
  • soutien des personnes désirant rédiger des directives anticipées

Séances d’information

Planifiez-vous une séance d’information sur les directives anticipées et cherchez-vous une conférencière ?

 

Dialog Ethik est à votre disposition pour des conférences, animer des discussions ou tout autre type de manifestations de votre choix.

Veuillez prendre contact avec nous :

 

Patrizia Kalbermatten-Casarotti, lic. phil. et MAS
Responsable de la Section Directives anticipées et Dialogue médecin-patient

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél. +41 44 252 42 01

end faq